En attente - Rotary Club Beausoleil Roquebrune Cap d'Ail La Turbie

Aller au contenu

Menu principal :

En attente

Download
THEME 2013-2014

LE CLUB ROTARIEN IDEAL

A mon retour de la Convention Internationale de Lisbonne, je n'ai eu aucun mal à traiter ce sujet qui  n'est que le reflet de propos de conférenciers hors pair, parfois non rotariens.
Par ailleurs, ayant pratiqué le rugby de 14 à 38 ans,  ne soyez pas étonné si j'associe les valeurs qui sont de règles dans ce sport à celles du rotary.
Le rugby se joue en équipe comme les clubs rotariens puisqu'une équipe est constituée d'un groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans un but précis.
Autre similitude : les meilleures équipes de rugby sont composées pour chaque poste de joueurs d'élite comme les clubs Rotariens doivent recruter pour chaque classification les meilleurs éléments.
Si les objectifs diffèrent : gagner un titre pour les uns, « Servir d'abord »  pour les rotariens, la règle est la même, c'est l'esprit d'équipe, c'est à dire l'esprit de solidarité qui anime tous les  membres du club, sans aucune exception, pour  atteindre un ou plusieurs objectifs fixés à l'avance.

Un objectif ou but à atteindre implique un travail effectué par les séances d’entraînement chez les Rugbymen et les réunions hebdomadaires des Rotary- clubs. Dans les 2 cas, « l’assiduité » est la clé du succès de l'objectif fixé. Le sportif absent à l’entraînement est exclu de l'équipe qui doit disputer le match à venir. Dans un club rotarien dit « idéal », les absents souvent les mêmes, traités de comètes,n'ont pas leur place car n'assistant pas à ces réunions de travail qui profilent les détails pour atteindre le succès d'un objectif décidé, il va pénaliser son club et lui-même par manque de repères le jour de l’événement et risque de le faire capoter.
Au rugby comme au rotary pour réussir, on doit jouer collectif.
Autre point commun entre ces 2 disciplines : L'amitié entre les membres cultivée justement par l'assiduité où chaque membre peut exprimer ses idées voire ses critiques.

C'est cette amitié qui fait la force qui contribue, sans contrainte, aux succès des actions rotariennes locales et surtout internationales qui contribuent à promulguer la paix entre les peuples

Le «Club Rotarien idéal » devra avoir pour but de multiplier ses actions locales et internationales.
Si certaines ne demandent que la mobilisation de chaque membre, la majorité vont demander des dons et investissements financiers, d'où l'organisation de manifestations à but lucratif et pour les gros projets l'appel à la banque du Rotary c'est à dire « la Fondation rotary ». Cette banque est, bien sûr, alimentée par les clubs rotariens et le véritable club pour fortifier son excellence devra verser, annuellement, la soulte la plus importante à cette fondation.

Entré en Rotary en 1973, j'ai eu la chance de faire partie de 2 clubs flirtant avec l'excellence. Je souhaite au club de Beausoleil de continuer sur sa lancée et peut-être, après cette conférence, avoir convaincu mes amis de s'investir au maximum pour faire honneur à notre club et pourquoi pas comme tout club de rugby qui vise le Bouclier de Brennus, être nommé une année : Meilleur club du district.

RC BEAUSOLEIL
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu